“Notre industrie a besoin d’innovation
Le prestataire de services logistiques JAS Worldwide et la start-up technologique Alpha Augmented Services en sont à leur première année de collaboration. Dans cet entretien accordé à DVZ, Andrea Goeman, premier vice-président chargé du développement durable chez JAS, et Massimo Rossetti, PDG et cofondateur d’Alpha, évoquent les débuts et l’état actuel de leur partenariat.
DVZ : Pourquoi la JAS cherchait-elle un partenaire pour les solutions logicielles ? Et comment la décision en faveur d’Alpha s’est-elle imposée ?
Andrea Goeman : Notre secteur a clairement besoin d’innovation. Le transport de marchandises ne peut plus fonctionner de la même manière qu’il y a 10 ou 20 ans. C’est pourquoi nous avons besoin de partenaires solides qui offrent une valeur ajoutée à nos clients, idéalement non seulement pour les grands clients, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises. Après de nombreuses discussions avec nos clients au cours des dernières années, nous avons réalisé qu’en plus de la résilience et de la fiabilité, ils veulent aussi de la durabilité combinée à des économies de coûts. L’idée d’Alpha d’expédier moins d’air et d’emballer plus intelligemment en faisant un meilleur usage des palettes et des conteneurs peut répondre précisément à ces souhaits de nos clients.
Massimo Rossetti : Les clients ne sont pas nécessairement prêts à augmenter leurs coûts de manière significative pour devenir plus durables. C’est pourquoi ils recherchent souvent des solutions qui leur permettent d’économiser du CO2 et des coûts en même temps. C’est ce que nous proposons avec notre logiciel, qui peut réduire les coûts et les émissions jusqu’à 20 % tout en augmentant la productivité.